Sélections des projections 2001 Home Partenaires Horaires Contacts

          La Sudestada

 


La Sudestada : les crues des fleuves que nous amènent les vents du sud. Elles sont craintes en Argentine en raison des destructions et de la souffrance qu'elles provoquent. Il s'agit ici d'une métaphore de la force qui vient du sud, qui crée ses propres chemins, donnant ainsi son nom à cette Quinzaine du cinéma Argentin.

PRÉSENTATION DU CYCLE

Cette manifestation articulera sa programmation de la façon suivante :


8 Films récents et inédits en France

Ce cycle fait une place particulière au cinéma contemporain avec la présentation de huit oeuvres récentes et inédites en France et dont la thématique témoigne de la diversité de la production argentine actuelle.

Hommage à Lautaro Murúa (1926-1995), cinéaste et interprète, figure essentielle de la culture argentine.
L'évocation de son parcours mettra en évidence un cinéma testimonial dont le thème central est la lutte de l'homme face à un milieu hostile.
Films sélectionnés :
-     La raulito (1975), Lautaro Murúa, réalisateur; précédé d'une intervention de l'écrivain Saúl Yurkievich
-    Fin de fiesta (1960), de L. Torre Nilsson, Lautaro Murúa, Interprète; précédé d'une intervention de l'écrivain Nestor Ponce. Séance en collaboration avec le C.E.L.C.I.R.P. (Centre d'études de Littérature et Civilisations du Rio de la Plata)

Hommage à Fernando Birri, cinéaste, poète, peintre, et théoricien, fondateur de l'Instituto Cinematográfico de la Universidad Nacional del Litoral en 1956 et de La Escuela Internacional de Cine y TV de tres Mundos à Cuba en 1986. La transcendance et l'importance de son oeuvre ont fait de lui un véritable maìtre du cinéma latinoaméricain.
Films sélectionnés :
-    Tire Dié (1956-58), enquête sociale filmée suivi du documentaire, Los pibes de la Película (2000) de Pablo Ramazza qui retrouve les enfants de Tire Dié devenus adultes
-    Los Inundados (1961)

L'exclusion sociale. L'image de la précarité et ses séquelles de déracinement et de désintégration sociale
Films sélectionnés :
-    La fe del volcán (2000) de Ana Poliak
-    Courts-métrages Les enfants de la rue (2001) réalisés par Romain Volnovich pour le programme TV "Punto Doc"

Intervention de Manuela Golub (Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne) et Susana Peñalva (Laboratoire Cultures et Sociétés Urbaines CSU/CNRS) IRESCO

ENTRÉE LIBRE - Tous les films sont en VO sous-titrés en Français -
___________________________
© 2001, INITIATIVES